Le derby de la capitale entre l’Espérance ST et le C.Africain, pour le compte de la 22e journée du championat de la Ligue 1, s’annonce spectaculaire entre un leader qui aspire à prendre une option sur le titre et un adversaire relégué à la 3e place qui espère entretenir l’espoir de rester en course pour le trophée, à défaut, postuler pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions.
L’Espérance qui avait été dominée par le Club Africain au match aller (0-2), s’apprête à livrer la manche retour dans de meilleures dispositions avec une place de leader (47 pts), une avance de 3 points sur le CS Sfaxien (44) et 6 sur la formation de Mondher Kebaier, en attendant son match reporté face à la JS Kairouan.
L’historique des 118 derbys plaide en faveur de l’Espérance ST qui s’est imposée à 45 reprises, contre 28 pour le C.Africain et 44 nuls. Outre ces considérations honorifiques et le relent de revanche, le match vaudra surtout pour les points précieux qu’il générera dans la course au titre à huit journées de l’épilogue de la compétition, pour le leader, et les chances du C.Africain de renverser la tendance, dans l’espoir de briguer cette saison le titre tant convoité.
L’entraineur sang et or, Ruud Krol, qui a redonné grande confiance à l’équipe depuis sa venue, illustrée par une série de très bonnes performances au double front de la Ligue 1 et de la Ligue des champions, tentera de remotiver sa troupe pour prendre sa revanche devant son public et prouver qu’elle mérite un nouveau sacre national. Avec un moral au zenith, les co-équipiers de Houcine Ragued tenteront de confirmer leur efficacité offensive et la complémentarité de ses compartiments.
Un objectif dans les cordes des “sang et or” d’autant que le leader semble avoir forgé son équipe type avec un quator qui a fait ses preuve en défense mené par le duo central Ben Mansour- Dhaouadi, un milieu batailleur dont l’apport de la nouvelle recrue camerounaise Makon a été bien utile, et un tandem d’attaque formé de Jouini et Akaichi, bien soutenu par Afful et Darragi ou Msakeni.
Pour le C.Africain, le derby revêt, au delà de son traditionnel côté rival, une importance capitale car un nouveau revers en phase retour compromettra définitivement les chances des “rouge et blanc” dans la course au titre. Mondher Kebaier a battu le rappel de toute la troupe, galvanisant en cette phase décisive tous les fans du club qui espèrent que leur club déclenchera le déclic ce dimanche pour redresser la barre afin de confirmer le résultat du match aller et garder ses chances dans le sprint final.
Le nouvel entraîneur, le troisième après Koster et Chauvin, devra compter sur Hamza Agrebi pour pallier à l’absence de Bilel Ifa, suspendu. Mais à l’entre jeu, l’incertitude plane quant au pivot à aligner entre Khaled Korbi, Hattene Baratli, Achraf Zitouni et Mourad Hedhli. Kebaier devrait se fixer sur ces choix définitifs en fonction de la forme des joueurs. La journée vaudra aussi par les duels en bas du tableau.
Le S.Tunisien qui a sorti la tête de l’eau en battant le CA Bizertin (15e, 18 pts) effectuera un déplacement périlleux à Sousse pour affronter l’Etoile du Sahel (4e, 38 pts), en très bonne forme et reste plus que jamais en course pour une place au podium. Un autre face à face indécis opposera l’EGS Gafsa (9e, 24 pts) à l’O.Beja (14e, 19 pts), avec pour enjeu les trois points de la victoire pour s’éloigner de la zone de relégation. Au même titre que le CS Hammam-lif (9e, 24 pts) qui accueille Grombalia Sport (17 pts), lanterne rouge.
Une autre tâche très difficile attend l’US Monastir (11e, 22 pts), qui recevra le CS Sfaxien, dauphin (44 pts), plus que jamais déterminé à défendre son titre de champion après avoir mis la pression sur le leader. Une mission non moins compliquée du LPS Tozeur (11e, 22 pts) à Gabès où il aura fort à faire pour battre le 6e au tableau (29 pts) qui passe par une période faste.
Sofiene Hidoussi qui a succédé à Khaled Ben Sassi, lui même remplaçant de Khaled Ben Yahya, aura la lourde tâche de remotiver un groupe qui commence à douter et reste lui aussi sous la menace de la relégation. Un autre déplacement difficile, celui de la JS Kairouan (21 pts avec un match en moins) à la Marsa.
Le club banlieusard (5e, 32 pts) sera avide de renouer avec le succès alors que la formation aghlabide sera determinée à éviter une défaite qui l’exposera en pleine turbulence. Le duel CA Bizertin (7, 26 pts) et LPS Tozeur (8e, 25 pts), s’annonce plus équilibré. La formation nordiste qui s’est séparée jeudi de Maher Kenzari, sera sous pression sous la conduite de son nouvel entraîneur Nabil Kouki, pour essayer de renouer avec un succès qui la fuit depuis quatre journée, alors que les visiteurs auront à coeur de conjurer le mauvais sort après les six journées infructueuses du retour.
programme de la 22e journée : Dimanche 16 mars (14h30) : Arbitres A Radès : Espérance ST – C.Africain Heythem Kossai Au Zouiten : CS Hammam-lif – Grombalia Sport Youssef Srairi A La Marsa : AS Marsa – JS Kairouan Mohamed Ben Hassana A Bizerte : CA Bizertin – ES Metlaoui Sadok Selmi A Sousse : ES Sahel – S.Tunisien Maher Harrabi A Monastir (Ben Jannet, huis clos): US Monastir – CS Sfaxien Ghazi Ben Gzeil A Gabes (huis clos) : S.Gabésien – LPS Tozeur Mokhtar Dabbous A Gafsa (huis clos) : EGS Gafsa – O.Beja Mohamed Said Kordi