Une enquête pénale va être ouverte en Turquie pour vérifier l’existence d’un “Etat dans l’Etat” organisé par l’influent dignitaire musulman en exil Fethullah Gülen, a-t-on appris auprès de responsables turcs.
Turquie : Ouverture d’une enquête pénale sur un « Etat parallèle »
L’enquête permettra d’établir l’influence exacte du Hizmet (Service), le mouvement de Fethullah Gülen, sur les institutions publiques et d’inculper le cas échéant ceux qui seraient responsables de “la formation d’une organisation illégale au sein de l’Etat”, explique une des personnes interrogées.
Elle estime que toutes les preuves vont dans le sens d’une “organisation parallèle qui essaie de renverser le gouvernement”.
En réponse à l’affaire de corruption qui a éclaboussé son gouvernement, Recep Tayyip Erdogan a fait procéder à une purge au sein de la police et de l’appareil judiciaire.
Plus de 5.000 policiers et 200 procureurs ont été révoqués ou mutés depuis que l’affaire a éclaté au grand jour le 17 décembre avec l’arrestation d’hommes d’affaires et de trois fils de ministres.
Cette purge a entraîné vendredi la démission d’un huitième député du Parti de la justice et du développement (AKP), le parti du Premier ministre. L’AKP s’était appuyé à l’origine sur Fethullah Gülen pour arriver au pouvoir il y a 11 ans.
Source : AFP
Lire aussi:
Turquie-Corruption : Erdogan licencie 350 policiers
Turquie: L’Adoption de la Constitution tunisienne, un bel exemple de réussite
Hollande en Turquie : Une visite très controversée