Le Parti Al-Amen a appelé, mardi, les élus de l’Assemblée nationale constituante (Anc) à voter contre la loi d’immunisation de la révolution.
Il les a, également, invité à éviter les calculs partisans étriqués, à faire prévaloir l’intérêt suprême du pays et à faire preuve d’esprit de réconciliation et de tolérance.
Dans une déclaration, rendue publique, mardi, le parti Al-Amen estime que la loi d’immunisation de la révolution est une loi d’exclusion dont le but est d’écarter les adversaires politiques avant la prochaine campagne. Cette loi est de nature à approfondir le fossé entre les adversaires politiques, à raviver la tension sociale et à instituer des « pratiques destructrices ».
Par ailleurs, le parti Al-Amen exhorte tous ceux qui ont occupé des postes de responsabilité dans les administrations de l’Etat ou au Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd, dissous), à partir du 7 novembre 1987 et jusqu’à la date du déclenchement de la Révolution, à se retirer, volontairement, de la course électorale et à laisser la place aux victimes de la dictature.
Il a appelé l’Anc et le gouvernement à prendre les mesures nécessaires afin d’activer la loi de la Justice transitionnelle et de définir les responsabilités politique et pénale de ceux qui seront reconnus coupables d’atteintes au droit du peuple tunisien, loin de toutes formes de vengeance, de punition collective ou d’extrapolation.