Le chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh est arrivé, samedi après-midi, à Doha, pour une visite officielle de deux jours, au cour de laquelle il prendra part aux travaux du forum international de Doha.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations tuniso-qataries et de l’examen des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines », a déclaré Larayedh peu après son arrivée à l’aéroport international de Doha.
« La multiplication des visites entre les responsables des deux pays tend à assurer le suivi de la mise en oeuvre des projets en suspens et à identifier de nouvelles opportunités d’investissement », a-t-il ajouté.
« Il s’agit, également, de prendre acte des pas franchis par le Qatar sur la voie de la restitution des avoirs spoliés tunisiens », a poursuivi le chef du gouvernement.
« Cette visite se veut une occasion pour examiner les moyens de mettre en oeuvre la proposition du président de la République provisoire Moncef Marzouki, selon laquelle, le Qatar s’engage à effectuer un dépôt bancaire d’un milliard de dinars dans la Banque centrale de Tunisie (BCT) avec un taux d’intérêt préférentiel pour soutenir le budget de l’Etat », a, pour sa part, indiqué le ministre des finances Elyès Fakhfakh qui accompagnait le chef du gouvernement dans sa visite au Qatar.
Au cours de cette visite, Larayedh aura une série d’entretiens avec l’Emir de l’Etat du Qatar Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani ainsi que plusieurs hauts responsables qataris. Les membres de la délégation gouvernementale accompagnant le chef du gouvernement prévoient, aussi, des entretiens avec leurs homologues qataris.
La délégation officielle tunisienne comprend le ministre des Affaires étrangères Othman Jarandi, le ministre des finances Elyes Fakhfakh, le ministre de l’industrie Mehdi Ben Jomaâ, le ministre du commerce Abdelwaheb Maatar ainsi que le Général et chef d’état-major inter-armées Rachid Ammar.