La situation financière et professionnelle des agents de la douane est un dossier en cours d’examen par le ministère des finances et sera présenté lors du premier Conseil ministériel(CM) du gouvernement de Ali Larayedh, a avancé M. Elyes Fakhfakh, ministre des finances.
Le ministère des finances n’épargnera aucun effort pour améliorer les conditions de travail des agents de la douane en mettant à leur disposition les ressources humaines et matérielles nécessaires, a ajouté le ministre lors de la visite qu’il a effectuée, jeudi, au port de Radès. M. Fakhfakh qui a rencontré, lors de sa visite, plusieurs hauts cadres de la douane du port de Radès, a fait état de la disposition de son département à engager les réformes nécessaires pour faciliter les procédures douanières, réduire leur délai et leur conférer un caractère immatériel à travers l’utilisation des nouveaux systèmes d’information.
Il s’agit également de coordonner avec les autres ministères concernés en vue d’organiser et développer l’activité du port de manière à faciliter et accélérer le déchargement des conteneurs du port. L’objectif recherché est de réduire l’encombrement que connaît le port de Radès, qui assure à lui seul 80% du trafic commercial du pays (à l’exportation et à l’importation).
M. Fakhfakh a mis l’accent sur l’importance du rôle des agents de la douane dans la préservation de la sécurité de l’économie nationale à travers la lutte contre la contrebande, de manière à augmenter l’offre sur le marché, réduire les niveaux des prix et percevoir les taxes douanières imposées appliquées sur les produits importés. L’objectif final est de consolider les ressources financières de l’Etat, a-t-il dit.
Le ministre des finances s’est enquis lors de sa visite de l’activité du port de Radès, de la qualité de formation des agents du port, du fonctionnement des équipements, en plus, des prérogatives de toutes les parties intervenantes et de l’existence de certaines transactions suspectes.
A l’entrepôt des conteneurs confisqués, le ministre a pris connaissance des critères de cession des marchandises confisquées, pour défaut de paiement de taxes douanières et autres.
Il a également pris connaissance de l’appareil d’inspection des conteneurs par scanner à rayons X lors des opérations d’importation et d’exportations. Il s’est également informé de l’activité du bureau de la douane dans le port, notamment, en ce qui concerne les opérations de déclaration douanière.