L’économie sociale et solidaire, thème d’une rencontre à Tunis

L’économie sociale et solidaire, une alternative crédible”, tel est le thème d’une rencontre qui sera organisée samedi 29 septembre prochain à l’espace Sophonisbe-Carthage à l’initiative de La Plateforme Tunisienne d’économie sociale et solidaire en collaboration avec l’association “Energies alternatives” France.

Selon un communiqué parvenu à la TAP, vendredi, cette rencontre ouverte a pour but de promouvoir la culture de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Tunisie, qui peut représenter une solution fiable aux problèmes de la pauvreté et de l’emploi, ayant fait ses preuves dans de nombreux pays.

Au Brésil l’ESS a permis de sortir des dizaines de millions de personnes de la pauvreté absolue et de créer des entreprises sociales pérennes, en générant des emplois décents et une qualité de vie meilleure, pour un développement réellement partagé, précise le communiqué. Plusieurs thèmes seront débattus au cours de cette rencontre dont la démarche, la mission et les finalités de l’économie sociale et solidaire, la spécificité du contexte tunisien, l’état des lieux de l’ESS et du cadre réglementaire qui la régit en Tunisie ainsi que les ambitions nationales dans ce domaine, en vue du Forum social mondial prévu à Tunis en 2013.

En Tunisie, souligne le communiqué, le succès des programmes économiques et sociaux s’est avéré très limité par le passé et les richesses n’ont pas été équitablement réparties, le pays doit désormais emprunter une nouvelle voie de développement économique et social.

Il s’agit de mettre à contribution l’expérience de la société civile locale, ancrée dans son milieu, exprimant fidèlement les besoins des communautés longtemps privées d’initiatives et de moyens. L’économie sociale et solidaire constitue à ce titre l’alternative la plus adaptée, estiment les organisateurs de cette rencontre.

Cette économie “de proximité” largement orientée vers le développement local constitue une vraie locomotive pour le développement d’activité créatrice de richesse et génératrices d’emplois, pour un développement endogène et réellement partagé.

Elle constitue “une vraie réponse aux crises économiques mondiales, présentes et à venir, souligne encore le document”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Davos – Non-classement de la Tunisie: «Une opportunité à saisir et non une sanction»
Tunisie: Le ministre de l’équipement appelle à réviser la politique de logement
Tunisie – Economie: A quand la révolution du travail?