Allain Jules, le journaliste français qui a créé un buzz en annonçant le premier l’arrestation de Belgacem Ferrchichi, conseiller du président du gouvernement Hamadi Jebali, a déclaré, ce jeudi, à Radio Express Fm que Belgacem Ferchichi a été arrêté, le 18 août, durant deux heures au moins, à l’aéroport de Paris Orly, alors qu’il débarquait d’un avion qui assurait le vol Doha-Ryadh-Paris, pour «transport frauduleux de devises».
Il s’agit, selon ses sources policières et douanières, «de coupures de billets de 100 dollars estimés à des centaines de milliers de dollars fourrés dans plusieurs sacs».
«Interrogé sur la destination de l’argent, Belgacem Ferchichi avait déclaré aux douaniers qu’il était destiné aux militants de son parti Ennahdha à l’extérieur du pays», a indiqué Alain Jules.
Il a ajouté que Belgacem Ferchichi devait être ensuite relâché après avoir montré son passeport diplomatique et après des contacts entre le Quai d’Orsay et le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Il a tenu à préciser que ces sources ont bien vérifié, au moment de la garde-à-vue, que Belgacem Ferchichi ne figurait pas sur une quelconque liste d’Interpol.
Quant à l’argent saisi, Alain Jules a déclaré tout ignorer de l’usage dont les douaniers français en ont fait, s’interrogeant s’ils l’avaient gardé ou s’ils l’avaient remis à son transporteur?
ABS
Lire aussi:
Le Gouvernement se mobilise pour traquer les biens mal acquis
Belkacem Ferchichi soupçonné de blanchiment d’argent
Tunisie: La corruption au cœur d’un conseil ministériel