Tunisie-Beja : Les magistrats tirent la sonnette d’alarme

Un colloque a été organisé, vendredi, au siège du tribunal de première instance de Mdjez El Beb (Bejà), sur les problèmes juridiques qui ont surgi suite à l’incendie et à la destruction des archives des tribunaux après le 14 janvier 2011.

Les participants ont tiré la sonnette d’alarme suite à l’incapacité des tribunaux à faire face aux situations juridiques délicates survenues à cause de la destruction des archives judiciaires de 16 tribunaux répartis entre les différentes circonscriptions.

Ils ont proposé, à cet effet, des solutions radicales, telles que l’adoption d’un texte pour combler le vide juridique qui prévaut en la matière et la numérisation et la répartition des archives entre plusieurs services afin de préserver les intérêts des justiciables.

Ils ont également recommandé d’établir une coordination entre toutes les administrations et les différentes structures de la société afin de reconstituer les dossiers et récupérer les archives des tribunaux. Ils ont appelé les magistrats à faire preuve d’esprit d’initiative et d’user du bon sens pour transcender les problèmes juridiques afin que la justice soit efficace et diligente.

A la clôture de ce colloque, le ministre de la Justice, Noureddine B’hiri a annoncé le démarrage de l’exécution du plan de numérisation des archives judiciaires, mettant l’accent sur la pleine et entière disposition de son département à promouvoir les archives des tribunaux avec l’appui des organisations et associations internationales.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie-Sidi Hassine: Le tribunal de première instance reprend ses activités
Observatoire tunisien de l’indépendance de la justice : Tout sur l’attaque salafiste et l’incendie du Tribunal de 1ère instance d’Essoujoumi
Le tribunal de première instance de Tunis II incendié