Le poste frontalier de Ras Jedir, a été ouvert partiellement, jeudi, d’un accord conclu entre les ministres de l’Intérieur tunisien et libyen, prévoyant l’ouverture progressive du point de passage aux cas humanitaires, urgentes et diplomatiques.
L’accord conclu entre les deux pays, hier mercredi, stipule une ouverture complète du poste aux voyageurs et au trafic commercial, à la date du 20 juin courant.
Une reprise qui sera opérée à l’aune de mesures de transit plus regardantes vis-à-vis de la fluidité et des conditions de passage, de manière à épargner aux voyageurs des deux pays la lenteur des procédures de passage, a indiqué une source sécuritaire à la TAP.
Le passage frontalier n’a encore enregistré aucun mouvement de transit du côté libyen, de quelque nature que ce soit, en raison d’une défaillance du système informatique du point de passage en provenance de Libye, selon la même source.
Dans le même temps, un certain nombre de voitures d’ambulance libyennes ont quitté le territoire tunisien escortées d’unités sécuritaires et douanières tunisiennes, a fait savoir le responsable.
L’ouverture partielle du poste se limitera à la journée du jeudi 13 juin et concerne les cas urgents ainsi que les diplomates, a-t-il affirmé, appelant au respect des dispositions de l’accord conclu à cet effet.
La réouverture du passage frontalier de Ras Jedir intervient suite à une période de fermeture qui a duré 3 mois pour des raisons libyennes internes, astreignant, depuis lors, la circulation entre la Tunisie et la Libye, par voie terrestre, au passage Dhiba-Wazen.