Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a annoncé hier lundi qu’il saluait une résolution adoptée plus tôt dans la journée par le Conseil de sécurité de l’ONU visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu global pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Le Hamas a exprimé dans un communiqué sa volonté de coopérer avec les médiateurs pour engager des négociations indirectes afin de mettre en œuvre les principes de la résolution “qui sont conformes aux exigences de notre peuple et de notre résistance”, notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, le retrait total des forces israéliennes, l’échange de prisonniers et d’otages et la reconstruction.
Le mouvement a réitéré son engagement à poursuivre son “effort et sa lutte” pour les droits nationaux du peuple palestinien.
La présidence palestinienne a salué l’adoption de la résolution comme un pas dans la bonne direction pour arrêter la guerre en cours dans la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA.
La présidence palestinienne a également appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités pour mettre en œuvre la résolution.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution visant à conclure un accord de cessez-le-feu global en trois phases pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Adoptée à une large majorité avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie, la résolution exhorte également les deux parties au conflit à mettre pleinement en œuvre les termes de la proposition “sans délai et sans condition”.