La Terre sera, le 3 janvier 2024, plus proche du soleil qu’elle ne le sera pendant l’été. Elle se trouvera à environ 147 millions de kilomètres de l’étoile, indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), dans un phénomène se produit chaque année appelé le ” périhélie “.
Il s’agit d’un évènement indiqué dans la plupart des calendriers astronomiques et qui désigne le point de la trajectoire d’un objet auquel sa distance avec le Soleil est minimale. Il n’est pas forcément observable.
” La Terre est habituellement au périhélie vers le 4 janvier. Néanmoins, la date et l’heure précises de son passage par ce point varient légèrement selon les années, pour plusieurs raisons.
C’est notamment lié aux caractéristiques de notre calendrier (une année civile de 365 jours ne correspond pas tout à fait au temps d’une révolution de la Terre autour du Soleil) “, explique le site d’informations scientifiques Numérama.
L’antonyme du périhélie est l’aphélie, c’est-à-dire le point de l’orbite d’un corps où sa distance avec le Soleil est maximale : pour la Terre, la distance au Soleil est alors d’environ 152 millions de kilomètres. Cette année, l’aphélie se produira le 5 juillet 2024.