Tunisie : Les ministères de l’Intérieur et de la Justice responsables de l’évasion de cinq détenus de la prison de Mornaguia

Le parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU) et le Courant populaire ont tenu les ministères de l’Intérieur et de la Justice ainsi que les services pénitentiaires pour responsables de l’évasion, ce mardi, de “quatre éléments terroristes de la prison de Mornaguia”.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mardi, que cinq détenus classés dangereux se sont évadés tôt ce mardi, de la prison civile de Mornaguia, ajoutant que parmi les fugitifs certains sont impliqués dans les assassinats de Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd.

Le Courant populaire a souligné que cette évasion, “entachée de suspicions, est “un crime contre la sûreté de l’Etat”.

Pour le parti, les ministères de l’Intérieur et de la Justice sont responsables de l’évasion des cinq terroristes. Une évasion qui, selon le Courant populaire, représente “un nouvel épisode de la conspiration tramée pour assassiner Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi”.

Il a, à ce propos, appelé à ouvrir une enquête sur ce crime et à traduire en justice tous ceux qui y sont impliqués.

De son côté, le parti des Patriotes démocrates unifié (camp Zied Lakhdher) a indiqué qu’il ne faut pas écarter la possibilité que des parties soient complices dans l’évasion des cinq détenus.

Pour le PPDU, la responsabilité politique et juridique de cet incident incombe entièrement au ministère de l’Intérieur et aux services des prisons.

Le parti a appelé à ouvrir une enquête judiciaire pour lever le voile sur toutes les personnes qui ont permis aux terroristes de s’évader.

Le PPDU (camp Mongi Rahoui) a estimé que cet incident “grave confirme que la Tunisie demeure sous la menace des cellules terroristes et des retombées de la décennie noire sur l’Etat et la société”.

Il a souligné la nécessité d’ouvrir une enquête sérieuse pour établir la vérité et traduire en justice tous ceux qui sont derrière cette évasion, appelant les Tunisiens à faire preuve de vigilance face aux menaces terroristes et aux tentatives visant à déstabiliser le pays.