Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a fait part dimanche de la détermination de son ministère à interdire les cours particuliers en dehors des établissements éducatifs”, ajoutant que des mesures ont été prises contre trois enseignants contrevenants.
En marge d’une cérémonie organisée à Takelsa (Nabeul), à l’occasion de la remise d’une bibliothèque itinérante offerte par l’association tuniso-française Hendi, Ben Salem a déclaré à la TAP que les établissements éducatifs sont ouverts aux enseignants pour donner des cours particuliers.
Outre le numéro vert qui est mis à disposition pour dénoncer les contrevenants, a-t-il poursuivi, un projet de décret-loi a été présenté au chef du gouvernement afin d’élargir des prérogatives des inspecteurs administratifs pour mieux lutter contre les cours particuliers délivrés en dehors des établissements éducatifs.
Ben Salem a, toutefois, précisé que “le ministère n’est pas contre le principe des cours particuliers, mais œuvre seulement à mettre fin à ces cours qui sont donnés d’une manière anarchique en dehors les espaces scolaires.
Sur un autre plan, il a annoncé le lancement, à partir de la prochaine année scolaire, d’un programme d’enseignement de l’anglais, en collaboration avec le Centre culturel britannique, à partir de la 4e année de l’enseignement de base, ainsi qu’un cours de français, à partir de la 2e année de l’enseignement de base en collaboration avec le Centre culturel français.
Evoquant le projet de l’enseignement numérique, Ben Salem a expliqué que le projet est suspendu dans l’attente de l’organisation d’une série de réunions avec les différents intervenants afin de donner un nouvel élan au processus de réforme éducative.
“Un important programme de coopération avec le ministère de la Technologie numérique est prévu, au plus tard, fin de la prochaine année scolaire 2019/2020,
afin que l’accès à internet soit disponible dans tous les établissements scolaires”, a-t-il encore annoncé.