Tunisie : Appel à la généralisation des compétitions numériques à travers les régions (Ben Salem)

Plusieurs lacunes sont constatées en matière d’enseignement de l’informatique ainsi que l’éducation et l’accès à la culture numérique en Tunisie, a indiqué samedi Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation, au terme de la 7ème édition des ” vacances numériques” .

Ben Salem a rappelé que les mêmes outils informatiques (logiciels) sont utilisés pour enseigner depuis les années 1990, alors que ce domaine exige une révision up-to-date.

Le ministre de l’éducation a appelé lors de cette manifestation de deux jours, organisée sous le signe des “vacances, une opportunité pour la création” et qui a pris fin samedi au Centre National des Technologies en Education (CNTE), à la nécessité de généraliser une telle initiative à travers toutes les régions afin d’offrir l’opportunité à une cible plus large voulant profiter de la culture numérique.

Ben Salem a insisté, dans ce cadre, sur le rôle que doit jouer le CNTE en matière de coordination entre les régions, soulignant que les efforts se focaliseront sur la création d’un espace permanent au sein de chaque centre régional de l’éducation et de la formation continue (CREFOC) afin de généraliser cette tradition.

Cette manifestation a été organisée pendant les vacances, a déclaré Mahdi Ezine, directeur du CNTE, précisant que le lancement de la 1ère édition a eu lieu en 2015. Elle a réuni, a-t-il rappelé 60 inspecteurs, 120 enseignants et 200 élèves venus des différentes régions du pays.

Plusieurs activités parallèles se sont déroulées à cette occasion au sein du CNTE, à savoir la compétition ” Tunisian olympiad in programming “, tenue à l’initiative de l’association ” informatics tunisian association ” (ITA).

Selon la présidente de l’ITA, Dorsaf Benna Chelly, cette compétition a pour objectif de sélectionner 4 élèves lauréats pour représenter la Tunisie au Japon du 1er au 8 septembre 2018 à l’international olympiad in programming (IOI).

Quelque 2000 élèves avaient présenté, en octobre 2017, leurs candidatures dont 55 ont été sélectionnés. Les candidats sélectionnés sont appelés à résoudre, a-t-elle expliqué, pendant 5 heures, trois problèmes inspirés de la vie quotidienne moyennant un langage de programmation (Pascal, C et C++).

L’association ITA, a précisé sa présidente, œuvre à permettre à la Tunisie de retrouver sa place dans les olympiades internationales de programmation.

Par la même occasion, un autre projet intitulé ” Wiki for kids “, a été présenté par son promoteur, Brahim Ben Khlifa, professeur d’informatique, lauréat de plusieurs compétitions internationales en informatique. Ce projet consiste, a-t-il affirmé, à créer un ” wikipédia ” pour enfants, en leur permettant de publier des articles sur wikipédia qui est un projet d’encyclopédie collective en ligne.

L’objectif, a-t-il ajouté, est d’enraciner chez les enfants une culture de recherche, d’initiative et de respect des droits de l’auteur, outre la contribution à l’enrichissement de ” wikipédia ” à l’échelle internationale.