Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté au Conseil de Sécurité de l’ONU une résolution condamnant l’attaque chimique survenue en Syrie. Selon Moscou, l’aviation syrienne a visé un entrepôt de produits toxiques.
Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté mardi 4 avril au soir un projet de résolution condamnant l’attaque chimique en Syrie et appelant à une enquête complète et rapide, alors qu’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se tient mercredi à la demande de Paris et Londres. Les trois pays entendent mettre cette résolution au vote pendant cette session à New-York.
Le texte, obtenu par l’AFP, appelle l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à présenter rapidement ses conclusions sur l’attaque qui s’est produite mardi matin à Khan Cheikhoun, petite ville de la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Il demande également à la Syrie de fournir les plans de vol et toute information sur des opérations militaires au moment de l’attaque et menace d’imposer des sanctions en vertu du chapitre 7 de la charte des Nations unies.
Selon un nouveau bilan revu à la hausse mercredi matin, 72 personnes dont 20 enfants ont péri dans ce raid aérien mené sur ce fief rebelle et jihadiste du nord-ouest syrien, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).