Le match Inter – Udinese, remporté samedi soir par les Milanais (3-1) a été abordé sans le moindre joueur italien comme titulaire, ce qui représente une première dans l’histoire de la Serie A.
A l’entame de cette rencontre, au stade San Siro, on comptait en effet six Brésiliens, trois Français, deux Colombiens, un Argentin, un Croate, un Ghanéen, un Japonais, un Grec, un Malien, un Monténégrin, un Portugais, un Serbe, un Slovène et un Suisse, mais point d’Italien.
“C’est la première fois de toute l’histoire de la Serie A qu’aucun des 22 titulaires n’est Italien”, a indiqué le quotidien sportif, La Gazzetta dello Sport qui a également révélé qu’un seul cas similaire dans les grands championnats européens a été recensé en 2009, en Premier League anglaise, lors d’un Portsmouth-Arsenal.
Actuellement, plus de la moitié des joueurs de Serie A (56%) sont étrangers. Un problème régulièrement évoqué par le sélectionneur Antonio Conte et d’autres observateurs, qui craignent un affaiblissement des sélections italiennes.
Cette saison a vu l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement qui limite le nombre de joueurs à 25 pour chaque club, dont au moins quatre formés au club, et au moins quatre formés en Italie.