Tunisie : Le projet de la loi sur la responsabilité médicale bientôt devant l’ARP

Le projet de loi sur la responsabilité médicale sur lequel se penche une équipe d’experts relevant du ministère de la santé depuis août 2015, sera bientôt soumis au vote de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), a annoncé le ministre de la santé, Said Aidi.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’un Forum international sur la santé numérique, organisé à Hammamet, sur le thème ” La Tunisie face à la révolution numérique de la santé”, Aidi a souligné la nécessité d’harmoniser la législation en vigueur avec les mutations profondes que connaît le secteur de santé.

“La santé numérique représente un axe fondamental de la réforme du système sanitaire en Tunisie”, a-t-il martelé. Il a, par ailleurs, indiqué que son département prévoit, après approbation du plan de développement quinquennal 2016-2020, d’organiser des réunions avec tous les intervenants dans le secteur de la santé afin de faire réussir ce plan.

Aidi a, d’autre part, souligné que la Tunisie est “prête”, sur le plan médical à faire face à une éventuelle frappe militaire en Libye, indiquant, à cet égard, que des mesures de précaution ont été prises et qu’un plan de riposte a été mis en place.

Prenant la parole, le président du forum international “Réalités”, Taieb Zahar a estimé que la médecine numérique peut être envisagée comme une des solutions au problème lié à la pénurie des médecins spécialistes dans les régions.

Il a, néanmoins, mis l’accent sur la nécessité d’instaurer un cadre juridique réglementant le système de la santé numérique, dont notamment, la responsabilité médicale.

Organisée par le “Forum médical de Réalités”, avec le concours de la “Société tunisienne de télé-médecine et e-santé”, cette rencontre se poursuit jusqu’au 13 février courant. Elle vise à faire le point sur l’état des lieux de santé numérique en Tunisie et dans le monde et de voir également quels sont les enjeux et perspectives de développement de la E-santé en Tunisie et en Afrique.

Environ 300 participants prennent part à ce forum, dont des experts internationaux et nationaux ainsi que des personnalités internationales influentes dans le développement de la santé numérique.