L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération tunisienne de football (FTF) s’est tenue vendredi en présence de 207 clubs sur un ensemble de 265 associations affiliées à la fédération et sous la supervision d’un délégué de la Fifa et de la CAF.
La séance s’est déroulée dans une ambiance très tendue après l’intervention du président de l’association de Grombalia Sport, Mahmoud Baroudi, qui a accusé le président de la FTF, Wadie Jary, de “ne pas reconnaitre les structures judiciaires sportives installées depuis des années et de mobiliser des milices pour faire passer des lois qui servent ses propres intérêts”.
Le président de la FTF a indiqué que “la présence intensive des clubs montre la volonté de ces associations de pratiquer leur droit démocratique et de consacrer la souveraieté des assemblées générales”.
Il a ajouté que le Comité national d’arbitrage sportif (CNAS) n’a pas le droit de reporter les travaux de l’AG extraordinaire, puisque la supension de six mois que lui a infligé la CAF a expiré le 6 août et ne touchait que ses activités au sein des commissions de la CAF”.
De son côté, le représentant de la FIFA et de la CAF, le Mauritanien Ahmed Yahia, a souligné que “le plus important pour les instances sportives est de respecter les textes en vigueur” et que “l’Assemblée générale a le droit de prendre les décisions que les clubs jugent utiles et qui seront des décisions fermes et irrévocables tant que le but est de servir l’intérêt du football tunisien”.
L’Assemblée générale s’est achevée après une demi-heure de travaux, et ce après l’adoption par la majorité des clubs des amendements relatifs notamment au non recours au CNAS et à la formation d’un comité indépendant chargé des candidatures pour l’assemblée générale élective de la fédération.