Coupe de Tunisie (2014/2015) : L’Etoile du Sahel – CS Sfaxien 2 à 1

L’Etoile du Sahel, tentant du titre, s’est qualifiée aux forceps pour les demi-finales de la coupe de Tunisie de football 2014-2015, en renversant une situation compromise sur la pelouse du stade Taieb Mehiri devant le CS Sfaxien (2-1), au terme du match au sommet des quarts de finale, disputé dimanche soir.

Après une première mi-temps vierge, le CS Sfaxien croyait avoir fait le plus dur en prenant l’avantage par Hassene Harbaoui qui trompait le gardien Aymen Mathlouthi d’un tir tendu à la 59.

Le tenant du titre renversait ensuite d’une façon spectaculaire la situation après avoir exerçé une forte pression sur l’arrière garde “noir et blanc”. Les efforts des coéquipiers de Baghdad Bounedjah étaient en effet récompensés avec l’égalisation par le Brésilien de Diego Da Silva (78) d’une superbe reprise de la tête sur un tir de corner qui ne laissait aucune chance au gardien Rami Jeridi.

La formation sfaxienne n’a pas eu le temps de souffler que Iheb Msakeni redonnait l’avantage à l’Etoile du Sahel à la 81 d’une même reprise imparable de la tête au premier poteau sur un tir de coup franc. Désarçonnés par la tournure dès évènements, les protégés de Paulo Duarte n’ont plus inquiété la défense étoilée, quittant la coupe logiquement après avoir eu affaire à une très efficace et plus réaliste équipe sahélienne.

L’équipe de Faouzi Benzarti qui avait remporté le titre la saison écoulée face au même adversaire (1-0), reste ainsi en course pour la défense de son titre et a bien préparé son prochain match de la coupe de la CAF, prévu dimanche 23 août à Bamako face au S.Malien.

Le CS Sfaxien qui espérait lui redorer son blason et sauver la saison en restant en course pour la coupe de Tunisie multiplie ainsi les contre- performances après avoir totalement raté sa campagne de coupe de la CAF.

Le tenant du titre ira chercher son billet pour la finale, mercredi 26 août à Zarzis.

La formation sudiste a décroché son billet pour les demi- finale en battant samedi au Zouiten le Stade Tunisien (2-1), rappelle-t- on.

Le CS Hammam-lif, mené au score sur son terrain à deux minutes de la fin, a réussi aussi à égaliser avant de l’emporter dimanche lors des prolongations face à l’Espérance ST (2-1), assurant ainsi avec éclat sa qualification pour les demi-finales.

La formation “sang et or” semblait s’acheminer tranquillement vers le dernier carré en menant à la marque grâce à un but du Nigérian Samuel Eduok inscrit dès la 11. Mais les Hammam-lifois n’ont pas abdiqué jusqu’au bout et Fares Meskini arrachait l’égalisation à deux minutes du coup de sifflet, permettant à son équipe de disputer les prolongations et d’entretenir l’espoir.

Son coéquipier Khaled Melliti redonnait l’avantage au club banlieusard à la 91, une courte mais précieuse avance conservée jusqu’au terme de la deuxième prolongation, offrant ainsi une qualification inespérée aux “vert et blanc”. La formation de Moine Chaabani peut caresser désormais l’espoir de disputer la finale en allant affronter à l’extérieur le Stade Gabésien qui a atteint le dernier carré après avoir éliminé samedi l’AS Djerba (3-1).

En revanche, l’Espérance continue à broyer du noir en essuyant un nouveau revers. Après avoir été détrônée en Ligue 1 et effectué un début catastrophique en phase de poule de la coupe de la CAF, le club de Jose Anigo a semblé retrouver des sensations en atteignant les quarts de finale de la coupe après une victoire étriquée devant les divisionnaires de la JS Soukra (1-0) et un premier succès en coupe de la CAF à Bamako face au Stade Malien (1-0), mais est tombée de nouveau dans ses travers.