La Tunisie à la 48e session de la Commission population et développement

La Tunisie participe aux travaux de la 48ème session de la commission population et développement (CPD) de l’Organisation des Nations unies qui se tient, du 13 au 17 avril 2015 à New York, sous le signe “Réaliser l’avenir que nous voulons : prendre en compte les questions de population dans le développement durable, y compris l’agenda de développement post-2015″.

Le ministre de la santé, Said Aidi qui conduit la délégation tunisienne à ces assises, a affirmé à cette occasion, le souci de la Tunisie d’être fidèle à ses engagements internationaux, en prenant en compte les objectifs de la population dans ses stratégies et politiques sectorielles et de développement.

La Tunisie, a-t-il dit, a réussi, depuis l’indépendance, à adopter une politique démographique intégrée qui accorde à la santé globale et à la santé reproductive une attention particulière de par leur importance dans la consécration du droit de l’individu au bien-être physique et mental à travers l’accès aux prestations sanitaires sans discrimination ou exclusion.

Il a ajouté que la nouvelle constitution du pays est venue renforcer les acquis dans les domaines du développement et de la population. Le ministre a fait part de l’engagement de la Tunisie à poursuivre ses efforts en vue de répondre aux besoins des Tunisiens et de renforcer la participation de la femme à la vie publique et à la prise de décision.

Il a, également, affirmé que la Tunisie oeuvrera à consolider la protection de la femme contre toutes les formes de discrimination et de violence basée sur le genre et de protéger les jeunes contres les risques sanitaires, le chômage, la marginalisation etc.

Il a réitéré l’appel de la Tunisie à toutes les instances onusiennes à protéger les milliers de personnes à travers le monde, victimes des guerres et des conflits ethniques et religieux, dont en premier lieu, le peuple palestinien.

Les réunions de la 48ème session de la commission population et développement portent sur l’examen des rapports du secrétaire général de l’organisation onusienne sur les questions de la population et du développement et sur la mobilisation des moyens nécessaires à la mise en oeuvre des programmes et activités prévus dans ce domaine.