La tenue des prochaines élections est le couronnement de la transition démocratique en Tunisie

Sur invitation de son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, effectue, les 20 et 21 octobre, une visite d’amitié en Turquie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié lundi, cette visite s’inscrit dans le cadre de « la volonté commune de raffermir les liens de fraternité, d’amitié et de coopération établis entre les deux pays ». Mongi Hamdi a été reçu, lundi, par le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

A cette occasion, le Premier ministre turc a salué la réussite de la transition démocratique en Tunisie, estimant que l’organisation des élections législatives et présidentielle constitue « le couronnement de ce processus ».

Ahmet Davutoglu a, en outre, réitéré la disposition de son pays à soutenir la Tunisie dans différents domaines. Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Mouloud Chaouch Oglo, a fait part, lors de sa rencontre avec Mongi Hamdi, de la disposition de la Turquie à continuer de soutenir la Tunisie durant la phase de transition, saluant « l’esprit de réconciliation qui a marqué la vie politique en Tunisie post-révolution ».

Mouloud Chaouch Oglo a formulé le souhait de voir « le succès de l’expérience tunisienne se répercuter positivement sur les pays de la région ».

Une séance de travail réunissant les deux délégations turque et tunisienne, présidées par les MAE respectifs, s’est tenue à l’issue de cette rencontre, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de tenir la 2e session du conseil supérieur de la coopération stratégique tuniso-turque au début de l’année 2015 afin de procéder au suivi et à l’évaluation des programmes de coopération entre les deux pays.

Les deux parties ont, par ailleurs, souligné « la nécessité de hisser cette coopération bilatérale à un niveau susceptible de répondre à la volonté des deux gouvernements et aux aspirations des deux peuples ».

Mongi Hamdi a visité le mausolée de Mustapha Kamel Ataturk, fondateur de la Turquie moderne, où il a déposé une gerbe de fleurs et annoté le livre d’or du mausolée.