Le gouvernement ivoirien a annoncé lundi qu’il autorisait la tenue samedi à Abidjan du match Côte d’Ivoire-Sierra Leone, qualificatif pour la CAN-2015, qu’il refusait d’accueillir par crainte de l’épidémie d’Ebola.
“Le Conseil national de sécurité autorise la tenue du match de la Côte d’Ivoire contre la Sierra Leone, après une garantie de la Fédération sierra léonaise que sa délégation (…) ne s’est rendue dans aucun pays affecté par le virus pendant la période de 21 jours d’incubation”, d’après un communiqué lu lundi soir à la télévision publique.
La délégation, composée de “vingt joueurs et quatre encadrants”, sera accompagnée d’un “expert de la CAF”, précise ce texte. Selon la Fédération ivoirienne de football (FIF), la plupart des joueurs de l’équipe ivoirienne, dont ses stars Yaya Touré (Manchester city), Salomon Kalou (Hertha Berlin) et Gervinho (AS Rome), sont arrivés lundi à Abidjan.
L’annonce gouvernementale met fin à plusieurs semaines de discussions, l’Etat ivoirien se refusant initialement à recevoir la Sierra Leone par crainte d’une contamination au virus Ebola, dont le pays est encore préservé.