Les marchés municipaux et hebdomadaires des différentes zones du gouvernorat de Kébili regorgent, au cours des derniers jours, de “nouveaux marchands” parmi les agriculteurs de la région produisant des fruits et légumes de saison, notamment le raisin, les figues et les pêches, en plus des melons, des cultures maraîchères, ce qui a aidé à la régulation des prix et l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.
A ce propos, Am Mohamed, originaire du village de Telmine, de la délégation de Kébili-nord, a expliqué, lundi matin, au correspondant de l’agence TAP, que plusieurs zones du gouvernorat de Kébili sont connues par leur production de certains fruits, notamment les figues, le raison, les pêches, plantés dans les lotissements agricoles, selon la méthode, communément connu par la culture à étages (Les palmiers, avec en dessous les arbres fruitiers couvrant les cultures maraîchères).
Ces fruits sont mûrs dès la deuxième moitié du mois de juillet de chaque année, ce qui se reflète positivement sur les prix et aide à l’élimination des pratiques malveillantes de certains commerçants. La baisse des prix est, d’une manière palpable, constatée par les habitants du gouvernorat.
D’ailleurs, le directeur régional du commerce de Kébili, Sofiène Ben Zid, avait évoqué, précédemment, ce phénomène et son impact sur la régulation du marché et des prix de plusieurs produits dont certains se sont réduits de moitié, comme c’est le cas des figues.