La détermination et le choix des systèmes agricoles pouvant être développés ont été au centre d’un atelier de travail organisé, mercredi, à Sidi Bouzid, dans le cadre du projet de l’agriculture durable réalisé, dans le cadre de la coopération tuniso- allemande.
Cet atelier auquel participent plus de 20 chercheurs et représentants des commissariats régionaux du développement agricole des gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine, vise à sensibiliser les participants et les intervenants à l’importance de la détermination et du choix du système agricole pouvant être développé, tout en établissant une liste préliminaire des produits agricoles spécifiques à la région concernée.
A ce propos, le coordinateur du projet de l’agriculture durable, Atef Dhahri, a souligné, au cours d’une intervention, que le projet initié par l’Agence allemande de coopération et le ministère de l’Agriculture sera réalisé sur deux ans, pour un coût de 11 millions de dinars.
Il vise à déterminer une stratégie de développement agricole durable, au niveau national et à améliorer les programmes de formation professionnelle agricole, ainsi qu’à promouvoir les systèmes agricoles, d’une manière durable, à renforcer l’employabilité et à protéger les ressources naturelles.
Au cours du débat, l’assistance a présenté les principaux produits agricoles de Sidi Bouzid et a évoqué certains problèmes, notamment le manque de main-d’oeuvre spécialisée, les retombées des conditions climatiques, la faiblesse de la recherche scientifique et l’absence de structures pour l’organisation des agriculteurs.
Les participants ont, en outre, évoqué l’impact des décisions politiques irréfléchies, sur les agriculteurs, en particulier l’augmentation des prix des concentrés de tomate et l’importation de produits agricoles, dont l’huile d’olive, à titre d’exemple.
Des ateliers similaires auront lieu dans les gouvernorats de Kairouan et de Kasserine, en vue d’analyser les systèmes agricoles dans ces régions.