Tunisie : Echanges sur les productions et perspectives thème d’une journée de l’ONEQ

La présentation et les missions de l’observatoire National de l’emploi et des qualifications (ONEQ) ont fait l’objet d’une journée organisée, mardi à Tunis, à l’initiative du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi dans le cadre du jumelage emploi avec l’Union Européenne.

L’observatoire constitue une composante du dispositif national des statistiques et un outil spécialisé d’aide à la décision dans le domaine de l’emploi et des qualifications, a indiqué Fakher Zaibi, directeur de l’ONEQ.

La mission générale de l’Observatoire consiste à développer un système d’information sur le marché de l’emploi et à réaliser des analyses sur l’emploi et les qualifications pour les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle et le grand public, a- t-il ajouté.

Les travaux de l’ONEQ portent sur les domaines suivants: Analyses conjoncturelles du marché de l’emploi et de la formation professionnelle, Analyses sectorielles sur le marché de l’emploi, suivi et évaluation des politiques de l’état en matière d’emploi et de formation, suivi de l’insertion des diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur et le développement de la fonction veille et prospective pour éclairer l’évolution du marché du travail et des métiers.

L’ONEQ est, dans ce cadre, chargé, notamment, d’élaborer des rapports périodiques de suivi des programmes de l’emploi, d’un rapport évaluatif du système national de l’enseignement et de la formation professionnelle et des bulletins trimestriels sur l’évolution du marché de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’observatoire effectuera un recensement sur les besoins du marché de l’emploi, une étude sectorielle sur le recrutement et la formation des jeunes par les chefs d’entreprises économiques et des recensements sur l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle ainsi que sur l’insertion professionnelle des ingénieurs agronomes et l’insertion des jeunes dans la vie active.

La journée a connu la participation de représentants des structures nationales de l’emploi, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), du programme des Nations Unies pour le développement, de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de développement et de l’Ambassade de France en Tunisie.