Positions mitigées des parties politiques face à la déclaration du conseil de la Choura d’Ennahdha

Les positions des partis politiques vis-à-vis de la déclaration du conseil de la Choura d’Ennahdha, rendue publique, dimanche soir, étaient, lundi, mitigées, avant le démarrage de la séance préparatoire au dialogue national.

« La déclaration du conseil de la Choura d’Ennahdha est inacceptable et constitue un retour au point de départ pour le dialogue national », a déclaré, lundi, à l’agence TAP, la secrétaire général du parti républicain, Maya Jribi. Il s’agit, a-t-elle ajouté, d’un désengagement et d’un désistement du mouvement Ennahdha face aux dispositions de la feuille de route qui prévoit le départ du gouvernement en place après trois semaines.

De son côté, le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Zied Lakhdhar a estimé que la déclaration du conseil de la Choura d’Ennahdha « n’est qu’une simple déclaration d’un parti politique », déplorant l’existence de signes énonciateurs d’un désistement d’Ennahdha.

Pour sa part, le coordinateur de la Troïka au dialogue national, Mouldi Riahi a conseillé de ne pas « amplifier les choses et d’éviter les déclarations, d’autant que toutes les parties se disent attachées à faire réussir le dialogue ».

Le porte-parole d’Ettakattol, Mohamed Bennour a, quant à lui, indiqué que « la position officielle et définitive d’Ennahdha est exprimée par son président Rached Ghannouchi, qui avait signé, samedi dernier, la feuille de route sans conditions ».

A noter que la déclaration du conseil de la Choura d’Ennahdha à l’issue de sa réunion en fin de semaine a souligné que « l’intérêt du pays exige que le gouvernement en place poursuive la gestion des affaires du pays jusqu’à la fin de la mission constitutive de l’Assemblée nationale constituante (ANC)».

Quelque 21 dirigeants de partis dont le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi ont signé, samedi au palais des congrès à Tunis, la feuille de route du quartet, après une légère modification du texte initial. MM. Imed Daimi (Congrès pour la République- CPR), Mohamed Goumani (Parti de la réforme et du développement) et Said Kharchoufi (Courant Al-Mahaba) se sont abstenus de signer la feuille de route.