Tunisie-Afrique : définir les priorités de développement post-2015

Définir la position africaine sur les priorités de développement post-2015 et examiner les progrès accomplis par le continent noir dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tel est l’objectif de la troisième et dernière consultation régionale qui se tient, du 11 au 14 Mars 2013, à Hammamet.

L’accent sera mis au cours de cette manifestation sur des questions clés de développement, telles que la croissance inclusive et durable, le développement humain, l’éducation et l’innovation technologique.

La position africaine sur le développement post 2015 sera ratifiée par les chefs d’état africains lors du sommet de l’Union africaine, prévu en mai 2013 à Addis-Abeba(Ethiopie).

La réunion est organisée par la Banque Africaine de Développement(BAD), en partenariat avec la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA), la commission de l’Union africaine(CUA) et l’organisation des nations unies pour le développement(PNUD).

Plus de 200 représentants africains de haut niveau, des experts, des responsables politiques et des structures régionales et internationales, participent à cette réunion. M.Aly Abou-Sabaa, vice-président de la BAD, a souligné dans une déclaration à la TAP que la réalisation des OMD dépend de la situation de chaque pays, faisant remarquer que cet objectif constitue un défis pour nombre de pays africains.

Le responsable a mis l’accent sur l’impératif d’accélérer le rythme de réalisation des OMD au cours des trois années restantes à travers la mobilisation des ressources propres et celles des structures.

La question qui se pose actuellement, précise encore le responsable, est d’aider l’Afrique à choisir la meilleure approche, d’autant plus que le continent constitue la principale zone qui subit les impacts des changements climatiques, en plus des difficultés de développement auxquels il fait face et les problèmes liés aux secteurs de la santé et d’accès à l’eau potable.

Le responsable a, par ailleurs, affirmé que les décideurs politiques devraient prendre en considération les leçons des Révolutions du printemps arabe qui ont mis en relief la nécessité de mettre en place les fondements d’un développement « participatif et équitable ». La directrice générale des prévisions au ministère du développement régional et de la planification Lamia Zribi, a, pour sa part, appelé à mettre en place un programme complémentaire pour réaliser les OMD à l’horizon 2015.

DI/TAP