9ème réunion de l’Assemblée générale du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme

Le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) a tenu son Assemblée générale (AG) à Copenhague, du 1er au 6 juin 2012, en présence de plus de 70 organisations membres œuvrant dans le domaine des Droits de l’Homme et de plusieurs dizaines de militants de la région euro-méditerranéenne.

L’AG a discuté des défis à relever dans la région euro-méditerranéenne et des réponses à leur apporter. Dans sa nouvelle stratégie, le REMDH donne la priorité à la liberté d’association et de réunion pacifique, à la liberté de circulation, à l’égalité des genres et aux droits des femmes, à la réforme des systèmes judiciaires, à la lutte contre la discrimination, aux droits des migrants et des réfugiés ainsi qu’au conflit israélo-palestinien.

Le REMDH place également parmi ses priorités le soutien aux militants des droits de l’Homme en situation de risque, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des engagements de l’UE et de ses partenaires euro-méditerranéens envers les droits de l’Homme.

L’AG a élu Michel Tubiana, de la Ligue française des Droits de l’Homme, et un Comité exécutif composé de représentants d’ONG appartenant à 11 pays de la région [voir ci-dessous]. Le président sortant, Kamel Jendoubi, a été nommé Président d’honneur du REMDH.

L’AG s’est réjouie du vent de changement qui a soufflé sur le sud de la Méditerranée. Elle a également rendu hommage aux hommes et aux femmes qui se sont élevés contre la dictature pour accéder à une vie meilleure, dans la liberté, la dignité et la justice.

Le REMDH salue la mémoire de ceux qui ont succombé aux coups des oppresseurs, et exprime son soutien à ceux qui ceux qui subissent la prison, la torture et l’exil.

Enfin, l’AG a adopté un certain nombre de déclarations portant sur la situation des droits de l’Homme dans la région, à destination des gouvernements de la région et de la communauté internationale.

(Source Communiqué)

Lire aussi:
Tunisie – Violence: Quand va-t-on arrêter ce cirque salafiste?
Madame Zoghlami, élue Ennahdha, se prétendant « supérieure à une manifestante » l’arrête et les forces de l’ordre s’exécutent!!!
Massacre de Houla : Syrie expulse la chargée d’affaires des Pays-Bas