Le général Carter F. Ham, commandant en chef des forces américaines pour l’Afrique “AFRICOM” a déclaré que le processus de transition démocratique que vit la Tunisie paraît être meilleur que celui que connaissent certains pays africains dont la transition démocratique piétine encore.
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse, tenue, lundi au siège de l’ambassade américaine, à Tunis, et au cours de laquelle il a évoqué la teneur de l’entretien qu’il a eu avec le général Rachid Ammar, chef d’Etat-major des trois armées, qui a offert, selon son expression, l’occasion d’examiner les perspectives de coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie, et les moyens de l’impulser.
Le général Carter F. Ham a indiqué aux représentants des médias nationaux que son pays a apporté des aides militaires à la Tunisie, d’une valeur de 32 millions de dollars, durant les seize derniers mois, soit le double des aides qui lui ont été octroyées par rapport aux années précédentes.
Il a rappelé que 35 militaires tunisiens reçoivent actuellement une formation dans les académies militaires américaines qui avaient accueilli environ 4 mille soldats tunisiens de l’armée de terre, de mer et de l’air, tout au long des dernières décennies.
Le général américain a, sur un autre plan, évoqué les organisations terroristes, à l’instar de l’organisation d’Al Qaïda, qui menace la sécurité et la stabilité en Afrique, à la lumière des évènements qui ont eu lieu au Mali et en Guinée Bissau et de la contrebande d’importantes quantités d’armes à partir de la Libye, suite à la révolution du 17 février.
Il a ajouté que ce problème qu’il a considéré comme étant “un véritable danger”, ne peut être résolu que par la conjonction des efforts à l’échelle régionale et internationale. Il a, en conclusion, démenti toute intention d’établir un siège de l’AFRICOM dans la région, déclarant qu’une telle “entreprise sera onéreuse pour son pays”. Il est à rappeler que le général Carter F. Ham se trouve pour la troisième fois en Tunisie, après deux visites effectuées en 1997 et en 2011.
WMC/TAP