Tunisie – Banque Mondiale : 20 millions de dinars pour un projet sur l’Environnement

L’évaluation de l’avancement d’un projet de gestion durable des déchets municipaux, actuellement en cours de réalisation en partenariat avec la Banque mondiale, a été au centre d’une réunion de travail tenue, dernièrement, à Tunis.

Cette séance a réuni M. Taieb Ramadan, directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets(Anged) et une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par M. Jaafer Friaa, chef du projet, indique le ministère de l’environnement dans un communiqué publié, mardi.

D’un coût de 22 millions de dinars, ce projet qui couvre la période (2007-2013) s’articule autour de deux composantes : le cadre institutionnel et l’investissement.

La banque mondiale a élaboré un programme de formation visant à améliorer les compétences des cadres de l’Anged. Ce programme a été adressé à l’Anged pour son approbation. La deuxième composante du projet, à savoir l’investissement, concerne le réaménagement des décharges anarchiques dans un premier temps et leur fermeture dans une seconde étape afin de les restituer aux municipalités. Parallèlement, des travaux d’aménagement de nouvelles décharges contrôlées pour le traitement des déchets domestiques sont en cours de réalisation.

Les régions qui ont bénéficié de ces travaux sont : Nabeul, Hammamet, Sousse, Monastir, Bizerte, Djerba et Hammam Sousse.

Le choix de ces régions a été fait sur la base des critères de la densité géographique de ces régions (les régions les plus peuplées) et des régions les plus impactées par les décharges anarchiques.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisair réagit sur l’affaire de la représentante à Londres
Vers la création de 25 à 30.000 emplois dans la fonction publique