Près de 14 barrages sur un total de 34 ont atteint actuellement leur capacité d’absorption maximale en raison des fortes pluies enregistrées sur plusieurs régions, depuis la nuit du mardi, a déclaré, à la TAP, M. Hédi Belhaj, directeur général des barrages et des grands ouvrages hydrauliques, au ministère de l’agriculture et membre de la commission nationale de lutte contre les catastrophes.
Il s’agit des barrages de Joumine, Sejnene, Gamgoum Ghzala (gouvernorat de Bizerte), Kassab et Sidi El Barak (gouvernorat de Béja), Lakhmas, Siliana et Ermil (gouvernorat de Siliana), Bni Mchargua et Nabhana (gouvernorat de Zaghouan), Barbra et Bni Mtir (gouvernorat de Jendouba) et le barrage d’Ermal (gouvernorat de Sousse) à Bouficha.
«La situation actuelle des barrages est inquiétante mais non dangereuse», a avancé M. Belhaj, relevant que tous les barrages sont sous contrôle et que toutes les parties concernées suivent de près les informations portant sur l’évolution de la montée du niveau des eaux des barrages.
Le responsable a fait savoir que le seul barrage présentant actuellement des risques est celui de Joumine (gouvernorat de Bizerte), dans la mesure où les eaux qui seront évacuées de ce barrage se mélangeront à celles de «Oued Echiir» et risqueront de se déverser sur la zone industrielle de Mateur, a-t-il expliqué. « Tous les efforts sont actuellement axés sur la ville de Mateur », a-t-il affirmé.
M. Belhaj a indiqué que les deux autres barrages qui devront être suivis de près sont ceux de Bouhertma (Gouvernorat de Jendouba) et ce, à partir de mercredi après-midi jusqu’à jeudi alors que Sidi Salem (gouvernorat de Béja), sera étroitement surveillé dès vendredi. Le barrage de Bouhertma, a-t-il ajouté, peut encore absorber 3 millions de mètres cubes tandis que celui de Sidi Salem peut encore retenir 50 millions de mètres cubes.
Toutefois, le responsable a affirmé que les parties concernées ont pris les mesures nécessaires pour gérer des inondations éventuelles.
La Tunisie compte au total 34 barrages d’une capacité de retenue de l’ordre de 1,9 milliard de mètres cubes.
WMC/TAP