“L’initiative de la communauté des démocraties” au chevet de la démocratie tunisienne

La Tunisie accueille, jeudi 9 février, la première réunion du groupe de “l’initiative de la communauté des démocraties” qui a pour but de soutenir la transition démocratique en Tunisie. Participent à cette réunion de hauts fonctionnaires représentant 20 pays dont la Hollande et la Slovaquie qui président le groupe de travail, outre les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Turquie, l’Autriche, ainsi que des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Union européenne (UE), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale et l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD).

Au cours de cette réunion, il sera procédé à l’examen des priorités du processus de transition démocratique en Tunisie définies par la partie tunisienne, s’articulant autour de “la réforme du secteur sécuritaire”, du “dispositif judiciaire”, de “l’administration publique”, du “développement régional” et du “renforcement du rôle de la société civile”.

A noter que “La communauté des démocraties” est une organisation intergouvernementale créée en juin 2000 ayant pour but de faire avancer la démocratie dans le monde. Le groupe de travail a été créé lors de la réunion ministérielle de la Société de l’information tenue en juillet 2011 à Vilnius (Lituanie) au cours de laquelle la Tunisie avait été invitée en considération pour la révolution de la liberté et de la dignité et en signe de soutien au processus démocratique dans le pays.

WMC/TAP

Lire aussi :

Tunisie – USA : Vers un développement de l’infrastructure sanitaire à Tataouine

Tunisie : Mondher Rezgui nommé représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine

Ban Ki-moon : L’ONU demeure engagée à aider la Tunisie