Tunisie : La LTDH appelle au retrait du projet de loi sur la répression des atteintes contre les forces armées

La Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) a appelé au retrait de la loi relative à la répression des atteintes contre les forces armées.

Cette loi représente une menace contre la liberté d’expression, de rassemblement, de critique et de protestation, ajoute la LTDH. Dans une déclaration publiée mardi, la Ligue exhorte les différentes composantes de la société civile à déployer les efforts nécessaires en vue de faire face à cette loi.

Elle rappelle, dans ce contexte, que la protection des forces armées est inscrite dans plusieurs articles du Code pénal. « La protection des sécuritaires nécessite la modification des articles du Code pénal et non pas la publication d’un nouveau texte répressif », estime la LTDH.

La LTDH a qualifié d’ « anticonstitutionnel » ce projet de loi, d’autant que la plupart de ses articles constituent une violation flagrante de la Constitution et des traités internationaux, dont notamment l’article 32 relatif à la liberté de pensée, d’expression, d’information, de la presse et d’édition. Selon la LTDH, l’actuel projet de loi risque de favoriser une mauvaise relation entre le citoyen et l’agent de l’ordre sans pour autant protéger les sécuritaires.

La situation actuelle commande l’instauration d’une relation de confiance fondée sur l’application de la loi et le respect de l’être humain, ajoute la LTDH.