La réunion vendredi soir de la commission du règlement intérieur qui a duré plus de trois heures n’aura pas tranché les divergences entre les groupes parlementaires représentés à l’Assemblée constituante sur les amendements introduits au texte du règlement intérieur. Les travaux de l’ANC sont bloqués depuis lundi dernier à cause de ce litige.
Le président de la commission Heithem Ben Belgacem a indiqué que des concertations seront menées durant le week- end pour rapprocher les vues. La commission qui devait trouver un consensus pour le réexamen de deux articles parmi les articles amendés lors de la séance plénière lundi dernier n’a pas finalement tranché.
La commission a appelé à davantage de concertation durant le week-end au niveau des groupes parlementaires et proposé de reporter à lundi une deuxième tentative d’accord permettant de se réunir en plénière pour amender certains articles importants.
Les groupes d’Ennahdha, du CPR et d’Ettakatol sont pour l’introduction d’amendements aux articles 36 et 79 pour en préciser le contenu comme une solution consensuelle visant à surmonter les divergences et le blocage dans les travaux de l’Assemblée. Pour leur part, l’opposition représentée par les partis Al Massar, Al Joumhouri, Al Moubadara, Nidaa Tounes et le mouvement tunisien Liberté et Dignité rejettent en bloc les amendements et demandent leur retrait à l’exception de l’article 106 qui concerne l’accélération de l’adoption de la Constitution.