Tunisie – Attaque contre l’UGTT : L’ANC condamne

La présidence de l’Assemblée nationale constituante (ANC) s’est dite « profondément préoccupée » par les incidents survenus mardi à la Place Mohamed Ali à la capitale, condamnant « vivement » l’agression contre des membres du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Selon des sources syndicales, trois membres du bureau exécutif de l’UGTT ont été agressés par des groupes appartenant à la Ligue de protection de la révolution à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT au moment où l’on commémore le 60ème anniversaire de l’assassinat du leader Farhat Hached. « Les incidents survenus aujourd’hui menacent la sécurité et la stabilité du pays et sèment la discorde et la haine entre les Tunisiens », a déploré la présidence de la Constituante.

La présidence de l’ANC, exprime, dans un communiqué, « son refus total des agressions contre les symboles de l’organisation syndicale », rappelant son rôle dans le mouvement de libération, dans l’édification d’un Etat moderne et dans la réussite de la révolution. « L’UGTT est aujourd’hui un partenaire actif dans la réussite du processus de transition démocratique et dans l’instauration d’une paix sociale », souligne la présidence de l’ANC, estimant, d’autre part, que « la révolution a des institutions légitimes, dont en premier l’Assemblée constituante, pour la protéger ».

La présidence de l’ANC s’est dite favorable à l’ « ouverture d’une enquête immédiate pour enquêter sur les circonstances de ces incidents et déterminer d’une manière claire les responsabilités », apprend-on de même source. Des efforts doivent être déployés pour mettre fin à de tels actes de violence, faire régner les principes de coexistence et garantir la réussite du processus de transition dans le respect de l’Etat de droit, souligne la présidence de l’ANC.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – UGTT : Ennahdha condamne l’agression de manifestants des ligues de protection de la révolution
Tunisie – Agression contre le siège de l’UGTT : Abbassi accuse et menace
Tunisie- Augmentation salariale: Un accord signé