Le président la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, s’est dit lundi “très heureux” de la mesure d’éloignement du gendre de l’ex-président Ben Ali, Sakher El-Materi du territoire qatari, décidée par l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
Il a rendu hommage à l’Etat du Qatar “pour avoir répondu favorablement à la demande du peuple tunisien qui a énormément souffert de la spoliation de ses avoirs par les dictateurs”.
Dans une déclaration à la presse à Doha où il doit participer au “Forum arabe pour la restitution des avoirs spoliés des pays du printemps arabe”, le président Marzouki a formé l’espoir de voir Sakher El-Materi “arrêté et livré à la Tunisie par la police internationale Interpol après la réussite de son éloignement du territoire qatari”.
Le président de la République a exprimé le souhait de voir les Saoudiens “prendre exemple sur les Qataris et d’extrader le dictateur en fuite, le président déchu, Ben Ali, vers la Tunisie” . « La Tunisie n’épargnera aucun effort pour restituer les avoirs spoliés », a-t-il assuré soulignant que le pays a besoin de ces fonds pour impulser l’économie nationale et combattre la pauvreté. Et le président Marzouki d’ajouter que “la question des avoirs spoliés est en premier lieu une question morale” soulignant que le congrès de Doha “va transmettre un message fort à tous les dictateurs pour qu’ils sachent que la spoliation des fonds n’est plus possible”.
Lire aussi:
Tunisie: Sakher El-Materi perd son refuge Qatari?
Tunisie – Qatar: Sakher El Materi expulsé ou simplement éloigné?
L’expulsion de Sakher El Matri crée le doute