Tunisie – STEG : Pas de coupures d’électricité ce weekend

La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) garantira la fourniture d’électricité dans les différentes régions du pays, malgré la hausse prévue au cours du week-end.

«Il n’existe aucun risque de coupures d’électricité dans la mesure ou la demande enregistre une baisse au cours des journées de samedi et dimanche, jours de congé pour la plupart des administrations, des entreprises publiques et privées, des institutions financières et bancaires », a déclaré, vendredi, M. Habib Ben Jemaa, directeur du Centre national des mouvements d’énergie, relevant de la STEG, dans une déclaration à la TAP.

Le responsable a précisé que la pointe de la consommation d‘électricité se situe dans l’intervalle 11h30 -14h30, figurant dans les horaires administratifs, et que près d’un tiers de la consommation électrique concerne la climatisation. Et de rappeler que le pic de la consommation électrique pour cette année enregistré, le 11 juillet 2012, a atteint 3353 Mégawatts Mw. Dans le même contexte, il a expliqué que les coupures d’électricité suivent un « plan de délestage préétabli ».

L’objectif est de sécuriser la stabilité du réseau en diminuant la pression électrique, sans pour autant risquer une coupure sur les services vitaux, dont notamment les hôpitaux, les casernes, et encore le réseau de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux), a-t-il expliqué.

«En cas d’une hausse de la consommation dépassant la production électrique, les services de la STEG procèdent à des coupures d’électricité des foyers dans des régions variées, tout en veillant à ce qu’elles (coupures) ne dépassent pas une moyenne d’une demi-heure », a-t-il précisé.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Coupures d’électricité : La STEG s’explique
Les « vraies » raisons des coupures d’eau
Tunisie – Coupures d’eau: La STEG s’explique