Un pirate iranien arrêté pour des cyberattaques ayant coûté 3,4 milliards de dollars aux États-Unis

Les autorités du Monténégro, en coopération avec le Federal Bureau of Investigation (FBI) américain, ont arrêté un ressortissant irano-turc de 39 ans, recherché par la justice américaine pour son implication présumée dans une vaste campagne de cyberattaques.

Selon les enquêteurs, le suspect aurait mené, depuis 2013, des opérations de piratage informatique visant plus de 150 universités américaines, provoquant des pertes estimées à 3,4 milliards de dollars.

Il est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment complot en vue de commettre des fraudes électroniques, piratage informatique et vol de données personnelles.

Interpellé dans la ville côtière de Kotor, au Monténégro, il devrait prochainement comparaître devant la justice locale dans le cadre d’une procédure d’extradition vers les États-Unis.

Les autorités américaines estiment que les informations dérobées auraient notamment bénéficié au Corps des gardiens de la révolution islamique et à d’autres institutions iraniennes, dans un contexte de tensions persistantes autour des activités de cyberespionnage attribuées à l’Iran.