Tataouine : Arrêt de la production du pétrole et du gaz

Deuxième grève de cinq jours observée, du 13 au 18 mai 2012, par les agents et les techniciens de la société canadienne ‘Winstar’ a conduit à l’arrêt total de la production de pétrole et de gaz, dimanche, dans les champs de “Chouch” et “Sangar”, situés sur la frontière tuniso-algérienne, et à la station de pompage d’El Borma, dans le Sahara du gouvernorat de Tataouine.Cette production est estimée à deux mille barils de pétrole et de 120 mètres cubes de gaz, par jour. Selon les déclarations d’un membre de la délégation spéciale du syndicat de base de la société, Ismail Tlili, les grévistes demandent de mettre un terme à la sous-traitance dans l’entreprise et l’intégration de 29 agents actifs, grâce à des contrats ouverts ou de longue durée.

Il a ajouté que la première grève préventive du 29 et 30 avril et du 1er mai 2012 n’a pas donné de résultats, ce qui prouve, selon lui, “l’obstination de la direction générale qui a donné des ordres, lundi, pour arrêter la collaboration avec cinq sociétés de sous-traitance qui opèrent dans les champs”.

Pour sa part, le directeur général de ‘Winstar’ Tunisie, Rafik Hamza, a affirmé que “la société est dans l’incapacité de satisfaire les revendications syndicales parce qu’elles dépassent ses moyens”. Il a ajouté que “la direction a proposé au syndicat d’accepter des contrats à durée déterminée de deux ans, en attendant l’amélioration de la situation de la société qui a une production et des perspectives limitées, en comparaison avec les autres grandes sociétés”.

Le directeur général a, en outre, souligné que la direction de la société est disposée à établir des contrats avec les techniciens, mais pas avec les employés et les chauffeurs pour qui, le ministère de tutelle a prévu de créer une société de sous-traitance, selon lui.

WMC/TAP

Lire aussi :
Tozeur: Grève dans les écoles primaires
Béja, Santé: Sit-in contre la condamnation de 2 infirmiers
Médenine: Le Calme après la tempête