La justice italienne a annoncé vendredi avoir fait saisir environ 6.000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américains en Suisse dans le cadre d’une enquête contre un réseau criminel.
Huit personnes ont été arrêtés en Italie dans le cadre de cette enquête, a ajouté le parquet de Potenza, dans le sud de l’Italie.
Ces titres étaient cachés dans trois coffres-forts transférés de Hong Kong à Zurich en 2007. Selon les enquêteurs, ce réseau aurait cherché à placer ces titres auprès de pays émergents ou d’établissements bancaires en échange d’argent.
L’opération lancée par les magistrats de Potenza est la plus grande (jamais lancée) pour ce type d’enquête, a affirmé le procureur du tribunal de la ville, Giovanni Colangelo, devant la presse.
Tout est parti d’une enquête sur les clans mafieux dans la zone du Vulture-Melfese, dans la région de Basilicate (sud), a ajouté le magistrat.
Cette enquête a permis de mettre au jour un réseau international autour de ces titres avec des personnes impliquées dans de nombreux pays qui ont tenté de les placer sur le marché jusqu’en janvier, a poursuivi M. Colangelo, selon qui d’autres faux bons du Trésor pourraient encore être cachés.
Les opérations de contrefaçon des titres, de déplacement des coffres de Hong Kong à la Suisse, les voyages dans le monde entier (des membres de ce réseau) ont un coût énorme et nous pensons donc que les intérêts (derrière cette affaire) sont à un haut niveau, a-t-il dit.
Les magistrats de Potenza ont salué la collaboration dans cette affaire des autorités suisses qui ont permis aux carabiniers italiens d’effectuer cette saisie.
(Source AFP)
Lire aussi :
France : Un tunisien condamné pour financement d’Al Qaida
Un réseau de trafic de drogue démantelé à Sfax
Moncef Marzouki libère 3 détenus français torturés sous Ben Ali