Libye : arrestation de passeurs de migrants dans le centre du pays

La police libyenne du district de Djoufrah a annoncé dimanche l’arrestation d’un groupe de passeurs de migrants dans la ville de Zillah, au centre de la Libye, située à quelque 750 km au sud-est de la capitale Tripoli.

Les personnes arrêtées sont accusées d’avoir tué des migrants et enterré les corps dans le désert, d’avoir torturé des migrants par le biais de la faim et du viol, d’avoir enlevé des migrants à des fins de rançon pouvant aller jusqu’à 10.000 dollars par personne, ainsi que d’avoir vendu et acheté des migrants, a déclaré la police dans un communiqué, sans préciser le nombre de passeurs arrêtés.

“Les repaires utilisés pour détenir et vendre des migrants à d’autres passeurs dans d’autres régions ont été détruits afin d’éliminer ces pratiques criminelles inhumaines”, a affirmé la police.

La police du district a annoncé samedi l’arrestation de trois membres d’un gang criminel accusé d’avoir kidnappé et torturé des migrants.

En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent dans le pays depuis la chute de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, de nombreux migrants, des Africains pour la plupart, ont choisi de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis la Libye.