Le dernier contingent de pèlerins tunisiens quittera, mardi prochain, l’aéroport Tunis-Carthage, en direction des lieux saints pour accomplir les rites du grand pèlerinage à la Mecque 1445-2024.
Avec 227 pèlerins à son bord, le premier vol a quitté, le 22 mai écoulé, à partir de l’aéroport Tunis Carthage à direction de l’aéroport international Prince Mohamed Ben Abdelaziz à Médine.
Les vols des pélerins tunisiens, dont le nombre total au titre de cette année s’élève à 10 982 pélerins, sont assurés par la campagnie nationale « Tunisair » (22 vols) la compagnie aérienne saoudienne (20 vols), à partir de huit aéroports tunisiens.
Le retour des pèlerins aura lieu entre le 21 juin et le 9 juillet 2024.
Selon des données présentées par le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, près de 217 mille tunisiens se sont portés candidats au hajj 2024, et ce exclusivement à travers l’inscription en ligne sur la plateforme mis à leur disposition par le département des Affaires religieuses.
Le quota réservé aux tunisiens s’élève à 10982 personnes, y compris les membres de la délégation administrative.
Une délégation composée de 520 personnes accompagnera les pèlerins tunisiens. Elle regroupe la délégation médicale, la délégation d’orientation religieuse ainsi que la délégation de service et d’assistance.
La moyenne d’âge des pèlerins tunisiens est de 56 ans.
La doyenne des pèlerins Tunisiens pour le hajj 2024 est madame Regaya Hakim (104 ans). Accompagnée de membres de sa famille, elle s’est envolée vers les lieux saints à partir de l’aéroport Djerba-Zarzis.
Selon le ministre des Affaires religieuses, la Tunisie œuvre à augmenter le quota réservé à ses pèlerins, en fonction des résultats du recensement général de la population, effectué tous les 10 ans.
En 2014, date du dernier recensement de la population, le quota réservé aux pèlerins tunisiens se situait à près de 8730.