Tunisie : Depuis Genève, l’UGTT appelle à un dialogue inclusif et réel

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré, lundi 6 juin 2022, son appel à l’ouverture immédiate d’un dialogue inclusif et réel sans décisions préalables.

Dans une allocution prononcée à la 110ème conférence internationale du travail, organisée du 27 mai au 11 juin à Genève, Hfayedh Hfayedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a souligné que cet appel à un dialogue véritable et inclusif vise à enraciner les fondements des libertés publiques et individuelles et à promouvoir la démocratie et le principe de séparation des pouvoirs.

Il rappellera devant l’assistance que la Tunisie passe actuellement par une crise économique, financière, sociale et institutionnelle qui menace les acquis de la démocratie réalisés après la révolution de 2011.

Hfayedh souhaite voir l’Organisation internationale de travail (OIT) et les mouvements syndicaux libres et progressistes dans le monde jouer un rôle avant-gardiste dans l’instauration d’un système international alternatif basé sur la solidarité, la cohésion et la sécurité mondiale.

Selon lui, le monde aspire à un développement équitable et à la réalisation de la paix, réaffirmant au passage le soutien constant de l’UGTT au peuple palestinien.

A noter que le 20 mai 2022, le décret-loi n°2022-30 du 19 mai 2022 relatif à la création de ” l’Instance nationale consultative pour une nouvelle République ” a été publié au Journal officiel de la République tunisienne. (JORT)

Sa publication a été contestée par plusieurs partis politiques, mais également par l’UGTT.