Tunisie – Régions-Covid19 : Un décès et de nouveaux cas de contamination enregistrés

Un nouveau décès et des contaminations au covid-19 ont été enregistrés, entre lundi et mardi, dans différentes régions de la Tunisie.

Au gouvernorat de Gabès, un homme âgé de 63 ans est décédé au coronavirus.

Il est originaire d’El Hamma et il souffrait de maladies chroniques.

Le nombre de décès dans la région causés par le coronavirus, s’élève à 15 personnes, a indiqué à l’agence TAP, le sous-directeur de la santé de base de Gabès, Anouar Hafi.

Sur un total de 97 analyses effectuées, lundi, aux laboratoires , e covid-19 sur des échantillons prélevés auprès des personnes suspectées d’être contaminées par le coronavirus, 11 tests se sont avérés positifs.

Les nouvelles contaminations sont enregistrées à El Métouia (7 cas), à El Hamma (2 cas) et à Ouedhref (2 cas).

Au gouvernorat de Tataouine, 23 nouvelles contaminations locales ont été détectées, portant à 80 le nombre de cas positifs dans la région, depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier, a indiqué à TAP, le directeur régional de la santé, Taieb Chalouf.

Il s’agit de 22 cas à Bir Lahmer, 28 cas à Ghomrassen, 14 cas à Tataouine-Nord, 1 seul cas à Tataouine-Sud, 15 cas à Beni Mhira.

Au gouvernorat de Kébili, le directeur régional de la santé Samir Marzouk a indiqué, lundi, à l’agence TAP que 8 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées dans la localité de Tenbib (délégation de Kébili-Nord).

Tous les cas positifs détectés sont liés aux contaminations enregistrées samedi dernier dans la même localité, a-t-il ajouté.

La localité de Tenbib compte actuellement 24 cas de contamination et un décès.

Au gouvernorat de Nabeul, 15 nouveaux cas de contamination ont été découverts, lundi, a fait savoir à l’agence TAP la directrice de promotion des services sanitaires de la direction régionale de la santé de Nabeul, Sonia Khalfallah.

Parmi ces cas, une contamination a été enregistrée chez une fillette âgée de 9 ans, élève inscrite dans une école française privée à Nabeul.

Les dernières contaminations sont réparties comme suit : 5 cas à Menzel Bouzelfa, 5 cas à Nabeul, deux cas à Soliman, un seul cas dans chaque délégation pour Kélibia, Hammamet et Beni Khiar.

Au gouvernorat de La Manouba, le nombre des cas contaminés a atteint, lundi, 30 cas dont 28 cas locaux et 2 importés, indique à l’agence TAP la directrice régionale de la santé Nabila Kaddour.

Les contaminations sont réparties, selon les délégations, comme suit : La Manouba (14 cas), Mornaguia (6 cas), Oued Lil (4 cas), Douar Hichir (3 cas), Tabourba (2 cas), Jdeida (1 cas).

A noter que 20 cadres médicaux et para-médicaux travaillant dans le service de la psychologie d’enfant de l’Hôpiral Razi de la Manouba sont soumis, à partir de mardi , à des tests de dépistage du covid-19 après la confirmation de la contamination horizontale d’une universitaire en psychologie stagiaire dans le service.

Au gouvernorat de Sidi Bouzid, 8 contaminations locales ont été enregistrées, lundi portant le nombre total des contaminés à 78 dans la régions, dont 53 cas locaux et 25 importés. La région compte 21 cas de guérison et 2 décès.

Au gouvernorat de l’Ariana, 55 contaminations locales et une contamination importée ont été enregistrées durant les derniers 24 h, affirme, mardi, le directeur régional de la santé préventive de la direction régionale de la santé Rida Bouheli.

Selon la direction régionale de la santé de l’Ariana, une agence bancaire située dans la localité d’El Menzeh6 a été fermée suite à une contamination confirmée de l’un de ses agents.

Tous les agents ont été soumis à l’auto-isolement, et l’agence a été désinfectée.