Tunisie : Des composantes de la société civile demandent au parlement de résoudre la crise de l’ISIE

Des composantes de la société civile ont demandé, lundi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de résoudre en urgence la crise de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), loin des tiraillements politiques.

Dans une déclaration publiée à l’issue de la rencontre de concertation avec l’ARP, elles ont appelé les citoyens à s’inscrire au registre électoral en vue des prochaines échéances électorales de 2019 et à exercer leur droit de vote.

Les initiatives civiles ont, par ailleurs, exprimé leur souci de poursuivre la coordination et la concertation entre elles dans le but d’examiner les différentes initiatives citoyennes indépendantes.

Les présidents des groupes parlementaires avaient décidé, mercredi dernier à l’ARP, l’élection de trois nouveaux membres du conseil de l’ISIE dans le cadre du renouvellement des deux tiers de l’Instance électorale avant de procéder à l’élection de son président. Il est aussi question d’élire le candidat consensuel pour le poste de président de l’ISIE, en la personne de Nabil Baffoun.

Anis Jarboui, membre de l’ISIE, avait laissé entendre que la persistance de la crise de l’ISIE au-delà du mois de janvier pouvait constituer un “danger électoral”.