Tunisie – Santé : Vers la mise en place d’une politique de gestion des conflits d’intérêts

“L’Instance Nationale de l’Accréditation en Santé (INA Santé) envisage la mise en pace d’une politique de gestion des conflits d’intérêts”, a indiqué, mardi, le Directeur Général de l’instance, Khaled Zghal.

“La gestion des conflits d’intérêts va permettre à l’INA Santé de renforcer sa crédibilité auprès des professionnels de santé, des décideurs et de la population lors de l’émission d’avis ou de décisions en matière d’accréditation et d’évaluation en santé”, a-t-il ajouté, lors d’un séminaire tenu à Tunis sur la politique de gestion des conflits d’intérêts.

La prévention des conflits d’intérêts, a-t-il dit, renforce la confiance entre l’instance et ses experts externes d’une part et entre l’instance et ses parties prenantes d’autre part, soulignant que l’instance a pour mission d’évaluer si les établissements hospitaliers respectent ou non les normes internationales en matière de qualité de soins.

Zghal a indiqué que l’INA Santé évalue, actuellement, 15 établissements hospitaliers et 15 dispensaires, ajoutant qu’elle a fixé les normes de qualité pour les établissements de 1ère ligne (dispensaires et groupements sanitaires).

Pour ce qui est des établissements de 2ème ligne (hôpitaux régionaux) et de 3ème ligne (grands hôpitaux, CHU et cliniques privées), leurs normes seront fixées dans les prochains mois.

Il a ajouté que toutes ces normes seront présentées par la suite aux établissements de référence à l’instar de l’Instance Internationale de la qualité dans le domaine sanitaire.

Créée en 2012, l’INA Santé est une autorité publique à caractère scientifique qui a pour principale mission de promouvoir le système de santé à travers la qualité, la performance et l’amélioration continue.