Mondial-2018 : Messi qualifie l’Argentine, le Chili éliminé

Messi a permis mardi à l’Argentine d’arracher sa qualification pour le Mondial-2018 face à l’Equateur (3-1), l’Uruguay et la Colombie décrochant eux aussi leur billet pour la Russie, alors que le Chili est éliminé.

Menés dès la première minute par les Equatoriens, les Albiceleste ont renversé la vapeur grâce à un triplé de Messi inscrit à la 12e, 20e et 63e.

Grâce à cette victoire, l’Argentine termine 3e du groupe de qualification zone Amérique du Sud, directement qualificative pour le Mondial en Russie.

L’Uruguay a etrminé de son côté à la 2e place grâce à sa victoire contre la Bolivie (4-2).

La Colombie se classe 4e (bien: 4e) après un nul contre le Pérou (1-1). Le Chili, double tenant de la Copa America (2015-2016), est éliminé alors que le Pérou disputera les barrages.

Le Chili, après son sublime doublé continental (2015-2016), espérait confirmer l’essai au Mondial-2018, mais c’est peine perdue: Alexis Sanchez, Arturo Vidal et compagnie ne verront pas la Russie. Ils compteront parmi les grands absents du Mondial.

Déjà qualifié depuis mars, le Brésil a brisé net les espoirs chiliens en battant la “Roja” 3-0, terminant ainsi largement en tête des éliminatoires sud-américaines avec 41 points, dix de plus que l’Uruguay.

Le sélectionneur du Chili, l’Argentin Juan Antonio Pizzi, a lui annoncé dès la fin du match sa démission.

La faillite du Chili fait les affaires du Pérou, qui affrontera en barrages la Nouvelle-Zélande en novembre.