Sidi Bouzid : Climat de tension à Jelma

Un climat de tension règne dans la délégation de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) avec l’organisation des mouvements de protestation suite au décès d’un lycéen, le 25 décembre dernier dans un accident de la route, a constaté la correspondante de la TAP dans la région.

La famille de la victime de l’accident et des représentants de la société civile contestent une forte détérioration de la qualité des services de santé offerts dans la région.

Selon Salem Nsiri, secrétaire général du syndicat de base des employés de l’hôpital local Taher Bouzriba à Jelma, le secteur de la santé à Sidi Bouzid est en état critique avec notamment le manque d’un cadre paramédical, absence des équipements nécessaires au service des urgences en plus du maque des médicaments pour les patients souffrants de maladies chroniques.

Les employés de l’hôpital local Tahar Bouzriba à Jelma avaient organisé en mois de juillet et août derniers des mouvements de protestation pour dénoncer la détérioration de la situation à l’hôpital et revendiquer l’acquisition des équipements nécessaires et la mobilisation des cadres médicaux et paramédicaux afin d’assurer des prestations sanitaires convenables aux patients en plus de la réalisation d’un l’hôpital type B dont les travaux sont bloqués depuis 2012.

Le directeur régional de la santé à Sidi Bouzid, Mohamed Zaher Ahmadi avait indiqué dans une déclaration le 24 octobre dernier que des problèmes à caractère foncier étaient la cause à l’origine du retard enregistré dans la réalisation d’un hôpital type B à Jelma. Ces problèmes, avait-il-précisé, ont été surmontés et le projet est actuellement en phase d’étude qui pourrait durer 6 à 12 mois.

Le secrétaire général de l’union locale du travail à Jelma, Mouldi Kraoui, a pour sa part souligné que la situation dans la région ne supporte pas davantage de marginalisation et il est impératif de se pencher sur l’examen des moyens pour répondre aux revendications des habitants de la région dont le droit au développement et à l’emploi.

Des projets dans le secteur de la santé sont programmés à Jelma, a de son côté rappelé Mohamed Zied Daalouln. Il a cité à ce propos, la création d’un centre de santé de base type 2 à Ezirig moyennant une enveloppe de 161 mille dinars dont les travaux ont été achevés et le centre entrera en exploitation en début 2017 en plus de la création de deux centres de santé de base dans les localités de Felta et Labyadh avec un coût de 200 millions de dinars chaque projet. Les travaux d’entretien du centre de santé de base à ElHouya, fermé depuis 2011, moyennant une enveloppe de 45 mille dinars, a-t-il encore dit.