Football : Un technicien local pour la sélection du Congo

La Fédération congolaise de football (Fécafoot) a nommé le technicien local, Barthélémy Ngatsono, à la tête de la sélection des Diables Rouges, rapporte mardi la presse locale citant l’instance fédérale.

Ngatsono succède ainsi au Français Pierre Lechantre, remercié, novembre dernier pour mauvais résultats.

Le nouveau sélectionneur du Congo prendra ses fonctions, le 11 janvier à Brazzaville lors du match amical contre le Sénégal, en prévision de la phase finale de la CAN-2017 au Gabon à laquelle le Congo ne prendra pas part.

Ngatsono, qui a déjà travaillé en tant qu’adjoint de la sélection congolaise et qualifié les locaux pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2014), sera épaulé dans sa nouvelle tâche par Cyrille Ndonga (adjoint) et Gaston Tchangana en tant que directeur technique, alors que Narcisse Bakoua a été nommé entraîneur des gardiens de but.

Le nouvel entraîneur des Diables Rouges s’est dit “honoré” par la confiance placée en lui, tout en étant conscient du poids de la responsabilité : “La Fédération congolaise de football a fait confiance aux entraîneurs nationaux. C’est à nous de prouver que nous sommes à la hauteur des attentes du public sportif congolais”.

”Ma méthode de travail dépendra notamment des consignes que je recevrai de ma hiérarchie”, a-t-il ajouté.

Barthélémy Ngatsono est l’ex-capitaine de l’équipe nationale et de l’Etoile du Congo pendant 11 ans, avant de mettre un terme à sa carrière en tant que Diable Rouge et Stellien en 1992. Il a ensuite intégré le staff technique du onze congolais en qualité d’entraîneur-adjoint à l’époque où Minga Noël “Pépé” était sélectionneur.

Ngatsono a assuré les mêmes fonctions lorsqu’Henri Endzanga était sélectionneur national. Il a réussi à qualifier l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations-2014 qui s’est disputé en Afrique du Sud juste avant l’arrivée du Français Claude Le Roy.

Lors de la saison écoulée, Barthélémy Ngatsono était sur le banc de touche de l’Etoile du Congo, mais n’avait pas terminé la saison à cause d’un divorce consommé entre lui et le club stellien.