La 3ème édition des Rencontres du film documentaire de Redeyef, du 28 au 31 août

Une série de films documentaires de Tunisie, Algérie, Maroc et de la France est au menu de la troisième édition des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef (RFDR) qui se

tiendra du 28 au 31 août, à Redeyef, ville minière du Sud tunisien.

Les grandes lignes de cette édition ont été données au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis par Alaeddine Slim, directeur des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef, en présence de Bellahsen Handous et Zoheir Ben Abdallah, respectivement, représentants des associations Rosa Luxemburg et Nomade 08, organisateurs de la manifestation.

Lancée il y a trois ans, cette manifestation vise, selon les organisateurs, à “rapprocher le cinéma documentaire de la population locale de Redeyef et à créer de nouvelles habitudes de diffusion des films dans cette ville du sud”.

L’édition 2016 se veut une édition plus ancrée dans le paysage local, à travers la programmation des films à vocation socio-économique, la multiplication des écrans de projections dans des lieux différents, et la proposition de différents ateliers liés au Cinéma Documentaire.

Plus de dix films seront diffusés à la maison de la culture, l’amphithéâtre de la maison des jeunes, l’économat et la salle des fêtes de Redeyef, autrefois salle de cinéma ouverte par les autorités du protectorat français pour les ingénieurs et employés du bassin minier.

L’édition 2016 proposera des films maghrébins et étrangers qui traitent les grandes questions de nos sociétés contemporaines.

Les rencontres seront focalisées sur plusieurs axes. Une section “les échos du monde”, sera dédiée aux films documentaires récents dont “la thématique gravite autour des problématiques socio-économiques contemporains”.

Il s’agit d’une sélection de moyens et longs métrages de création réalisés entre 2013 et 2016, provenant de la région arabe et méditerranéenne.

La liste des oeuvres comporte les films suivants: “Le visage de Dieu” de Bahram Aloui (Tunisie 2014 – 60min), “Je suis le Peuple” de Anna Roussillon (France 2015 – 111min), “Samir dans la Poussière” de Mohamed Ouzine (Algérie/France 2015 – 60min), “Dans ma Tête un Rond-Point” de Hassen Ferhani (Algérie/France 2015 – 100min) et “Callshop Istanbul” de Hind Ben Chekroun et Sami Mermer (Maroc 2015 – 96min).

Une section “Lumière sur” est dédiée aux films documentaires tunisiens peu diffusés dans le pays dont les traitements et les approches caractérise les quatre films choisis, tant sur la forme que sur le fond. “Matanza” de Hassen Daldoul (1970 – 15min), “Refuge” de Nadia Touijer (2003 – 24min) et “Garsallah, la semence de Dieu” de Kamel Laaridhi (2007 – 55min).

La section “Un cinéaste/un parcours” invite le cinéaste tunisien Ridha Tlili connu pour son indépendance totale ainsi que pour son inventivité quant à la production de ses propres films. Trois de ses films documentaires seront projetés: “Teriague” (2009 – 24min), “Jiha” ( 2011 – 70min) et “Révolution moins 5min”(2011 – 75min).

Outre ces sections, les Rencontres prévoient un “Ciné-concert” avec le musicien, compositeur et sound designer tunisien Oussema Gaïdi, connu sous le pseudonyme de ‘YNFL-X’.

Dans la section “Regards”, les cinéastes tunisiens Youssef Chebbi, Aladin Abou Taleb et Nadia Touijer seront invités à tourner des courts-métrages sur la ville de Redeyef. Ces films seront diffusés lors de la soirée de clôture. .

Les RFDR proposent également un atelier d’initiation au cinéma documentaire, dirigé par le cinéaste Ridha Tlili et un atelier photo, dirigé par Amine Messadi.